Messaouda, Fatma et Vaisnavi sont 3 étudiantes en sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) au lycée Fernand et Nadia Léger d’Argenteuil.
Comme nombre de leurs camarades de terminale, elles envisagent leur avenir professionnel auprès des enfants voire même pour certaines de devenir infirmières en pédiatrie.
Dans le cadre de leurs études, elles ont un challenge à relever : accompagner une association dans la réalisation d’un projet.
Et elles ont choisi l’association du service de réa-néonatalogie de l’hôpital d’Argenteuil, Les bébés CHA, pour lancer une cagnotte Leetchi dont les bénéfices permettront la création de carnets de vie pour les prématurés.
Un carnet de vie, c’est quoi ?
C’est un album qui retrace les premières semaines de vie : l’hospitalisation de bébé et les moments importants tels que le premier câlin, le premier bain, le premier biberon…
C’est une jolie façon de pallier en partie la séparation de l’enfant et de ses parents, frères et sœurs.
Complété par les parents et les soignants, le carnet de vie est le témoin d’une histoire qui commence pour cet enfant et sa famille.
Futures professionnelles de santé au service d’une cause
Les infirmières, aides-soignantes, puéricultrices de la réa-néonatalogie ont accueilli ces étudiantes au sein du service pour leur faire découvrir leur univers et les aider à développer leur projet. Une belle coopération entre nos professionnelles et celles de demain !