Espace sensoriel sécurisant et stimulant
Les unités de soins de longue durée (USLD) accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie, avec des troubles cognitifs et/ou du comportement : maladie d’Alzheimer, souffrance psychique et/ou physique difficile à soulager…
L’espace « snoezelen » (du hollandais snuffelen : ressentir/explorer et doezelen : somnoler/se détendre) les amène depuis 2018 à développer, à leur rythme et dans un climat de confiance, des expériences sensori-motrices et relationnelles.
Colonne lumineuse à bulles, fibres optiques, tableaux tactiles, ballons avec textures, jeux sensoriels, loto des odeurs, objets fluorescents, projecteur, miroirs, coussins à odeur… intègrent à présent un espace spécialement rénové par l’hôpital.
Cette approche non médicamenteuse dans la prise en charge des troubles du comportement :
- soulage stress et anxiété, apporte une détente mentale,
- agit positivement sur l’appétit et le sommeil,
- favorise la communication avec soi-même, les autres résidents, le personnel, la famille,
- mène à une plus grande estime de soi en révélant des compétences et en mobilisant des ressources,
- évite le repli sur soi.
Lors de ce soin relationnel, où écoute et disponibilité sont les mots d’ordre, les professionnels formés à cette pratique par l’hôpital, mettent en confiance les résidents, les encouragent à s’exprimer et à retrouver une image positive d’eux-mêmes.
Ils sollicitent leurs sens de façon ludique, stimulent leur expression corporelle et leur coordination à travers l’exploration d’un environnement libre et sécurisé, établissent une communication autre que verbale.
Espace SPA
La balnéothérapie est maintenant un nouvel outil thérapeutique à disposition des soignants pour apporter détente et relaxation aux résidents.
La baignoire, adaptée aux personnes dépendantes ou en difficultés, est associée à un éveil multi-sensoriel.
Le massage de l’eau réduit douleur et anxiété : une véritable échappée hors de l’hôpital, le temps d’un bain.
Dalles de plafond et posters procurent une distraction positive et de l’apaisement.
Ce projet a été mené :
- avec l’association « La Java Bleue » qui favorise l’animation et le maintien de la vie sociale des résidents des USLD,
- avec le soutien financier du Fonds de dotation du Centre hospitalier d’Argenteuil,
- avec le soutien financier de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France via son opération + de vie qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées hospitalisées.