Fin 2018, notre service de pédiatrie a reçu le prix de la Pédiatrie Sociale d’une valeur de 10 000 €, décerné par la Fondation Mustela pour un projet inédit de journal à l’intention des jeunes patients. Ce projet a été retenu parmi une vingtaine d’autres.
Les jeunes patients de l’hôpital ont donc depuis peu leur propre publication, intitulée « Le Journal des petits chats ».
Les enfants prennent la plume ! Eh oui, le journal est principalement alimenté de productions d’enfants malades suivis dans le service, et il est distribué à d’autres enfants suivis pour des pathologies chroniques ou hospitalisés.
Son objectif : rompre le sentiment d’isolement face à une maladie lourde et d’atténuer le ressenti d’injustice. Les enfants peuvent y écrire, dessiner, raconter, créer, témoigner, inventer.
Les rubriques varient : recettes de cuisine, interview de son animal domestique, mon activité préférée, bande dessinée et mangas, jeux, « Quand je serai grand », dessin du mois… Et la mascotte Chatouille est en vadrouille dans tous les pays du monde et envoie régulièrement des photos de ses voyages (« Chatouille en vadrouille »).
Une belle façon d’atténuer la souffrance liée aux soins et à la maladie !
Le journal permet aussi de communiquer sur les nombreux ateliers mis en place dans le service et de mettre en valeur les différents intervenants et associations travaillant en convention avec le service et l’établissement.
« Je crois que ce qui a plu dans ce projet, c’est qu’on mette en lumière l’enfant avant le malade, et plus seulement l’enfant malade. C’était notre volonté », explique le Dr Philippe Bensaïd, chef du service de pédiatrie.
Article du journal Le Parisien : Argenteuil : les enfants du service pédiatrie font leur propre journal