photo visite salle snoezelen

Depuis mars, 10 résidents présentant des troubles du comportement sont accueillis dans un espace sensoriel sécurisant et stimulant.
L’espace Snoezelen a vu le jour grâce au soutien financier de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France via son opération « + de vie », du Fonds de dotation du Centre hospitalier d’Argenteuil et de l’association du pôle gériatrique « La Java Bleue ». Il a été inauguré le 28 mai 2018.

Les séances snoezelen, individuelles pour une pleine écoute, représentent quatre demi-journées par semaine avec l’animatrice ou l’ergothérapeute.
Après l’effet de surprise beaucoup trouvent l’endroit « beau » et « calme ». Ils se détendent en manipulant les fibres optiques, en caressant les coussins, les peluches ou en suivant le déplacement des bulles dans la colonne, parfois enroulés dans un plaid pour se sentir mieux.

Des activités selon les goûts et capacités de chacun :

  • les livres pop-ups, très appréciés, permettent de libérer la parole et de raconter sa propre histoire avec comme support les illustrations : les émotions exprimées sont parfois très fortes, plus riches en qualité et en quantité de paroles ;
  • les blocs géométriques de construction en plusieurs dimensions sur la table lumineuse incitent à la concentration, laissent libre cours à la créativité, encouragent la maîtrise du geste ;
  • le chat peluche interactive calme les personnes les plus logorrhéiques, attentives aux miaulements.

Après cet « ailleurs » où s’établissent une relation et un échange privilégiés avec le résident, le retour dans le service se fait en douceur en verbalisant les changements (principalement l’éclairage plus agressif, le bruit…).

Une valise mobile permet également d’utiliser le concept Snoezelen en chambre.

 

  • Envoyer par e-mail