L’association ICCEME, qui intervient auprès de nos patients touchés par le cancer, a accueilli 9 bénévoles de l’entreprise L’Oréal le 25 juin dernier au sein de notre Centre de cancérologie.
Sophia (chimiste), Sophie et Sophie (assistantes de direction toutes deux), Nelly (data analyst), Jainoudeen (développeur produit), Hind (projets logistiques), Frédéric (organisation commerciale), Muriel (contrôle de gestion) et Krystina (assistante marketing), accompagnés de Karima (organisatrice Uniscité), Gladys (socio-esthéticienne L’Oréal) et des membres d’ICCEME ont proposé des soins des mains et des pieds aux patients d’hématologie et oncologie.
Après une présentation du Centre de cancérologie et des actions de l’association ICCEME, la journée a débuté avec une initiation à la technique de la friction des mains. L’équipe d’hygiène a fait passer nos bénévoles au test de l’intraitable boîte à coucou pour une approche dans de bonnes conditions d’hygiène de nos patients.
Ensuite, pendant qu’un groupe visitait la bulle des cytotoxiques de l’hôpital où sont fabriquées les chimiothérapies, Nadia (ICCEME) invitait les collaborateurs L’Oréal à une séance de sophrologie : une manière de se détendre et d’adopter une attitude positive dans les services.
Le reste de la journée a été consacré aux soins coachés par Hinda et Véronique, socio-esthéticiennes d’ICCEME, et aux séances avec Nadia, sophrologue.
L’ensemble étant proposé aux patients et accompagnants – et même aux soignants ! Une intense journée de partage avec, au-delà de la technique des soins de socio-esthétique, une énorme bienveillance qui a elle-seule apporte déjà énormément de bien-être.
Pour Sophia, c’était un 2e Citizen Day dans notre centre de cancérologie : un souhait exaucé de revenir chez nous tellement elle avait été « touchée de voir professionnels et bénévoles d’ICCEME si investis, de découvrir plus qu’un métier, et autant d’humanité ».
Nos bénévoles L’Oréal auront quant à eux offert de « grands moments de relâchement, d’apaisement » à nos patients, et vécu cette journée comme un « encouragement, happés par un quotidien prenant, à ne pas oublier ce type d’actions essentielles ».