paint a smile

Paint a Smile en pédiatrie

Dans une démarche d’humanisation des soins, les artistes de la Fondation Paint a Smile ont réalisé des décors adaptés aux enfants dans le service de pédiatrie de l’hôpital pour créer un environnement réconfortant et chaleureux.

logo paint a smile, organisation à but caritatif basée à Genève, se donne pour mission d’adoucir les séjours en milieux médicalisés grâce à ses fresques et installations en couleur spécifiquement conçues pour ces lieux.
Ces décors n’ont qu’un seul objectif : rendre ces lieux plus familiers en dédramatisant l’univers médicalisé. Le dialogue permanent avec les médecins et le personnel soignant permet à Paint a Smile d’adapter son savoir-faire aux différentes pathologies.
Les artistes sont des professionnels formés et mandatés par Paint a Smile pour leur qualité à travailler en équipe en milieu hospitalier et leur aptitude à créer des décors adaptés à la cause médicale.
Depuis 2000, Paint a Smile a réalisé 192 projets dans 18 pays à travers le monde, les couleurs n’ayant pas de frontières pour ses mécènes, sponsors et partenaires.

Clément, Lou, Marie-Alix et Margot ont pris leurs quartiers en fin d’été 2019 en pédiatrie pour préparer les futures fresques murales du service.
Ils ont rencontré les équipes, écouté leurs désirs et pris en compte l’environnement et la fonction de chaque salle.
Le thème retenu : « Voyage autour du monde »…

 

Après des premières esquisses et une mise en couleur…

Le temps de la réalisation des peintures par la team Paint a Smile :

Merci aux 2 grands mécènes qui ont permis la réalisation de ce projet : la Fondation Tacussel et Gilead.

Dans les médias :

journal de pédiatrie

Le journal des enfants de pédiatrie

Fin 2018, notre service de pédiatrie a reçu le prix de la Pédiatrie Sociale d’une valeur de 10 000 €, décerné par la Fondation Mustela pour un projet inédit de journal à l’intention des jeunes patients. Ce projet a été retenu parmi une vingtaine d’autres.
Les jeunes patients de l’hôpital ont donc depuis peu leur propre publication, intitulée « Le Journal des petits chats ».

Les enfants prennent la plume ! Eh oui, le journal est principalement alimenté de productions d’enfants malades suivis dans le service, et il est distribué à d’autres enfants suivis pour des pathologies chroniques ou hospitalisés.
Son objectif : rompre le sentiment d’isolement face à une maladie lourde et d’atténuer le ressenti d’injustice. Les enfants peuvent y écrire, dessiner, raconter, créer, témoigner, inventer.
Les rubriques varient : recettes de cuisine, interview de son animal domestique, mon activité préférée, bande dessinée et mangas, jeux, « Quand je serai grand », dessin du mois… Et la mascotte Chatouille est en vadrouille dans tous les pays du monde et envoie régulièrement des photos de ses voyages (« Chatouille en vadrouille »).
Une belle façon d’atténuer la souffrance liée aux soins et à la maladie !

Le journal permet aussi de communiquer sur les nombreux ateliers mis en place dans le service et de mettre en valeur les différents intervenants et associations travaillant en convention avec le service et l’établissement.

« Je crois que ce qui a plu dans ce projet, c’est qu’on mette en lumière l’enfant avant le malade, et plus seulement l’enfant malade. C’était notre volonté », explique le Dr Philippe Bensaïd, chef du service de pédiatrie.

 

Article du journal Le Parisien : Argenteuil : les enfants du service pédiatrie font leur propre journal

Soutien du Crédit Agricole à la crèche de l'hôpital

Soutien du Crédit Agricole à la crèche de l’hôpital

La crèche Françoise Dolto du Centre hospitalier d’Argenteuil accueille des bébés dès l’âge de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école, sur des temps de présence allant jusqu’à 13 heures et à des horaires atypiques relatifs aux professions de santé.

L’équipe de la crèche a réfléchi à la mise en place de « l’accueil au sol », une pratique qui incite le professionnel à travailler à la hauteur des enfants afin d’atténuer chez eux toutes sortes d’angoisses, de les contenir et de leur permettre de se détacher et de s’autonomiser tout en douceur.
Les enfants évoluent dans un monde de géants, qui peut être angoissant si le géant ne fait pas attention à sa force, à ses gestes et à la vitesse de ses déplacements. Le projet, consiste à se mettre à leur niveau et à percevoir avec leur regard le monde qui les entoure. Plus l’enfant est jeune, plus la proximité de l’adulte doit être réelle.
Ce mode d’accueil au sol a pour premier objectif l’épanouissement social, cognitif et moteur du jeune enfant, son bien-être ainsi que la confiance en soi et aux autres. A cela s’ajoute un accueil plus chaleureux des enfants et des familles, des séparations plus douces… et un meilleur confort pour les professionnelles avec du matériel permettant des postures adaptées.

Ce projet a reçu un accueil favorable de la caisse locale du Crédit Agricole d’Argenteuil qui nous accompagne dans sa concrétisation en réunissant auprès de plusieurs caisses locales la somme de 5000 €.
Un grand merci donc aux Caisses d’Argenteuil, Conflans-Sainte-Honorine, Marines, Ezanville et Taverny ainsi qu’aux « Centimes Sociétaires de la Caisse Régionale ».
Votre soutien offre un renouveau dans l’accueil des jeunes enfants de la crèche. Votre don nous permettra de poursuivre la mise en pratique de l' »accueil au sol », et d’assurer au mieux la sécurité affective des enfants en acquérant du matériel spécifique : tapis, poufs, coussins géants, tables ergonomiques…

le musée à l'hôpital

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac à l’hôpital

Nous avons eu la chance de recevoir en septembre 2019 des conférencières du musée du quai Branly – Jacques Chirac pour des « séances au chevet » de nos patients.

En hématologie, cardiologie, maternité et UMEDO, nos patient(e)s ont indiqué vers quel continent ils souhaitaient partir ou sur quel thème : la Pluie, les Indiens des Plaines, la Transformation animale, les masque africains Ciwara, le Théâtre d’ombres, le coupe-coupe en Asie…
Chacun de ces thèmes permet d’aborder une ou plusieurs cultures et leurs pratiques, et éventuellement de les faire dialoguer avec nos pratiques occidentales.

Après une présentation du musée pour resituer le contexte et introduire ce moment de voyage, les objets du thème sélectionné, toujours issus d’une culture extra-occidentale, ont été projetés en images sur le mur de leur chambre. Statuettes, objets rituels, costumes, masques… de magnifiques regards sur les collections permanentes du musée du quai Branly – Jacques Chirac !
Et pour nos patients, 15 minutes d’évasion…

Un grand merci à Karine, Marie-Frédérique et Clémence pour cette belle proposition de culture à l’hôpital !

photo de groupe

Citizen Day de L’Oréal en cancérologie

L’association ICCEME, qui intervient auprès de nos patients touchés par le cancer, a accueilli 9 bénévoles de l’entreprise L’Oréal le 25 juin dernier au sein de notre Centre de cancérologie.

Sophia (chimiste), Sophie et Sophie (assistantes de direction toutes deux), Nelly (data analyst), Jainoudeen (développeur produit), Hind (projets logistiques), Frédéric (organisation commerciale), Muriel (contrôle de gestion) et Krystina (assistante marketing), accompagnés de Karima (organisatrice Uniscité), Gladys (socio-esthéticienne L’Oréal) et des membres d’ICCEME ont proposé des soins des mains et des pieds aux patients d’hématologie et oncologie.

Après une présentation du Centre de cancérologie et des actions de l’association ICCEME, la journée a débuté avec une initiation à la technique de la friction des mains. L’équipe d’hygiène a fait passer nos bénévoles au test de l’intraitable boîte à coucou pour une approche dans de bonnes conditions d’hygiène de nos patients.
Ensuite, pendant qu’un groupe visitait la bulle des cytotoxiques de l’hôpital où sont fabriquées les chimiothérapies, Nadia (ICCEME) invitait les collaborateurs L’Oréal à une séance de sophrologie : une manière de se détendre et d’adopter une attitude positive dans les services.

Le reste de la journée a été consacré aux soins coachés par Hinda et Véronique, socio-esthéticiennes d’ICCEME, et aux séances avec Nadia, sophrologue.
L’ensemble étant proposé aux patients et accompagnants – et même aux soignants ! Une intense journée de partage avec, au-delà de la technique des soins de socio-esthétique, une énorme bienveillance qui a elle-seule apporte déjà énormément de bien-être.

Pour Sophia, c’était un 2e Citizen Day dans notre centre de cancérologie : un souhait exaucé de revenir chez nous tellement elle avait été « touchée de voir professionnels et bénévoles d’ICCEME si investis, de découvrir plus qu’un métier, et autant d’humanité ».
Nos bénévoles L’Oréal auront quant à eux offert de « grands moments de relâchement, d’apaisement » à nos patients, et vécu cette journée comme un « encouragement, happés par un quotidien prenant, à ne pas oublier ce type d’actions essentielles ».

Equipe Gilead 2019

Journée citoyenne GILEAD en pédiatrie

Nous avons eu la chance et le grand plaisir de bénéficier de la journée citoyenne GILEAD le jeudi 20 juin 2019.

Pour la 3e année, différentes missions ont été proposées aux collaborateurs de GILEAD. Tarek (médecin du département oncologie), Yasmine (technicienne informatique), Véronique (assistante affaires réglementaires), Guillaume (pharmacien), Katiba (responsable RH) et Camille (coordinatrice thérapie cellulaire) ont choisi de se rendre dans notre service de pédiatrie pour rénover les peintures du palier des nouveaux locaux du service.
Leur motivation : soutenir la prise en charge des enfants, notamment atteints de cancer, à l’hôpital et les professionnels qui les accompagnent.

Ce sont près de 180 m² qu’ils ont rénovés sur le palier des nouveaux locaux du service.
Dans ce challenge, nos 6 bénévoles ont été coachés par Abdelouahab, papa d’un enfant suivi par le service et travaillant dans le bâtiment (ça aide !).
Ensemble, ils ont travaillé sans relâche toute la journée pour redonner de la clarté à cet espace qui n’avait pas pu être réhabilité par nos soins.
Une motivation et des sourires qui font chaud au cœur, et un véritable changement en termes de luminosité lorsqu’on arrive à ce 4e étage, au point que certaines familles ont cru ne pas être rendues à bon port en sortant des ascenseurs !

Nos remerciements les plus chaleureux pour cette action qui a été très fortement appréciée, tant par les familles de nos jeunes patients que par nos professionnels. Une belle action qui bénéficie à tous !

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