Les professionnels rééducateurs du Centre Hospitalier d’Argenteuil souhaitent mettre en place une « cuisine thérapeutique » pour améliorer la prise en charge rééducative du patient et faciliter son retour à domicile.
Les objectifs du projet
Le projet de « cuisine thérapeutique » s’inscrit dans un objectif général d’amélioration de la qualité de la prise en charge de nos patients. Il répond aux objectifs suivants :
- Proposer une rééducation moderne permettant une réadaptation rapide et adaptée du patient avant son retour à domicile.
- Favoriser l’autonomie du patient dans ses activités de vie quotidienne.
- Donner la possibilité au patient d’être acteur de sa prise en charge en préparant son retour à domicile.
- Proposer des mises en situations de la vie quotidienne semblables à celles possibles à domicile.
En pratique
Après évaluation de la situation médicale du patient, l’ergothérapeute établit avec le médecin, des objectifs de rééducation et de réadaptation avec le patient (optimiser les amplitudes articulaires, renforcer les groupes musculaires, adopter de nouvelles habitudes de vie…). Aussi, pour favoriser l’autonomie du patient, des « mises en situation » lui sont très régulièrement proposées.
Différents moyens de réeducation et réadaptation peuvent être possibles. Parmi ceux la, une cuisine thérapeutique.
Les attentes du projet
Une cuisine thérapeutique est un espace de mise en situation écologique reproduisant le lieu de vie qui servira pour les patients de Médecine physique et réadaptation (MPR) lors de séance qui regrouperont 1 à 4 patients avec 1 à 2 thérapeutes (ergothérapeutes seuls ou en co-thérapie avec d’autres intervenants)
Cet espace contiendra une cuisine entièrement équipée (électroménager, ustensiles de cuisine et couverts adaptés, zones d’aération et de ventilation, …), un plan de travail réglable en hauteur, des tables, des chaises et des zones de rangements.