Pour améliorer la prise en charge hospitalière de nos jeunes patients, les services Pédiatrie et Radiologie de l’Hôpital d’Argenteuil ont acquis, grâce au soutien financier de nos donateurs, un dispositif IRM permettant de visionner un contenu multimédia durant une séance d’IRM.
Pour quels patients ?
Un examen IRM dure entre 20 et 30 minutes et demande une immobilité prolongée. Il s’agit d’un examen d’une importance majeure en pédiatrie dans certaines situations : recherche de tumeur cérébrale, exploration d’un trouble du neurodéveloppement, d’une épilepsie…
Pour de jeunes enfants, le bruit, l’isolement et l’immobilité en font un examen particulièrement anxiogène avec un taux important d’échec malgré le recours à des traitements anxiolytiques parfois puissants.
Le projet s’adresse donc en priorité aux enfants, mais peut également bénéficier à des adultes phobiques ou anxieux.
En pratique
Au-delà de l’amélioration de la qualité des images et de la diminution du nombre d’analyses annulées et répétées notamment chez les enfants, un tel dispositif permettrait de :
- Réduire l’anxiété du patient
- Favoriser la détente physique
- Détourner l’attention lors de l’examen
- Réduire le besoin de sédation pour les enfants
Ce nouveau dispositif s’inscrit également dans la volonté de l’établissement de développer l’offre d’imagerie médicale sur le territoire, et de répondre à une vraie problématique de soins.
Budget collecté : 35 000 €
Avec le soutien précieux de :