Le Centre Hospitalier Argenteuil souhaite s’engager encore plus activement dans l’amélioration de la prise en charge individuelle des patients en mettant à la disposition de ces derniers des casques de réalité virtuelle.
Cette thérapie numérique peut être employée dans les indications de la douleur aiguë induite par les soins ainsi que dans la diminution du stress ou de l’anxiété avant, pendant ou après un soin ou une intervention.
Le casque de réalité virtuelle
Il offre la possibilité au patient de vivre une expérience immersive en s’isolant de l’ensemble des bruits environnants ainsi que de la vision du bloc opératoire, du matériel de soin et des intervenants qui assurent sa prise en charge. Le patient se trouve ainsi projeté dans un univers fictif qui le plonge dans un état d’apaisement, proche de celui obtenu par la méditation.
En plus de bénéficier au patient, le casque de réalité virtuelle profite également aux équipes qui assurent la prise en charge du patient. En soulageant le patient de sa douleur et de son anxiété, les professionnels de santé sont alors plus sereins et les gestes médicaux et paramédicaux sont réalisés d’une manière plus aisée.
C’est enfin une technologie dont l’accès est possible pour tous les patients, sans limite de langage, sociale, intellectuelle ou liée à l’âge.
Les attentes du projet
Ce projet est porté par deux pôles de l’établissement, le pôle Chirurgie-Anesthésie et le Pôle Cancérologie. Il traduit une réflexion nourrie d’expériences sur des parcours de soins spécifiques et rassemble les professionnels médicaux et paramédicaux autour de la volonté de proposer une alternative à la médication.
Exemples d’utilisation : pansements complexes, soins invasifs (ponctions, petite chirurgie …), gestion de l’anxiété et de la douleur.
Objectif de collecte : 30 000€