« Aider les autres, c’est s’aider soi-même », voici le nom du projet des éducateurs de l’espace jeunesse Val Sud d’Argenteuil* avec l’association La Java Bleue en gériatrie.
Depuis avril, les jeunes organisent des animations (culturelles, musicales, théâtrales…) et des activités manuelles en lien avec le maintien de la vie sociale des personnes âgées hospitalisées et participent à des sorties organisées par La Java bleue en tant qu’accompagnateurs.
L’objectif : créer du lien intergénérationnel entre les jeunes du quartier et les seniors du service gériatrie, leur permettre de se rencontrer et d’apprendre à se connaître par le biais de moments d’échanges autour de jeux de société, de cartes ou autre.
Les résidents se sentent moins isolés et les jeunes sont à l’écoute « des anciens ».
Âgés de 11 à 17 ans, Hichem, Ahmed, Doriane, Volkan, Samy, Fadwa, Nada… ont découvert le pôle de gériatrie et fait la connaissance des résidents. La première rencontre a été suivie de jeux de société et d’un goûter.
Et, au fil des semaines, d’autres rendez-vous ont ou auront eu lieu : atelier percussion, loto, représentation de percussions, fête de la musique, atelier smoothie, bal musette, sortie cueillette, atelier créatif floral…
* Dispositif « Améliore ton quartier » destiné à responsabiliser les jeunes et à ouvrir les frontières entre eux et les plus âgés. Les jeunes proposent des projets destinés à améliorer la vie locale et la direction jeunesse leur permet de créer du vivre ensemble et de s’ouvrir à la vie de quartier.
Le 27 juin, les jeunes ont présenté leur projet devant un jury et ont remporté un voyage à Rome.