Music Care : Le soin par la musique

Depuis quelques années, l’équipe de soins palliatifs du Centre hospitalier d’Argenteuil a recours à un dispositif d’accompagnement non-médicamenteux pour favoriser la relaxation et réduire la douleur aiguë ou chronique ressentie par les patients.

Créée par la start-up française Music Care, cette technique repose sur l’utilisation de la musicothérapie. Les séquences musicales constituées de 3 phases : la détente, la relaxation et le réveil, permettent de stimuler les émotions du patient et de le guider vers un état de relaxation profond.

Music Care en pratique

Munis de tablettes numériques, les professionnels de santé formés à l’utilisation de l’application, peuvent personnaliser chacune des interventions musicales selon le type de douleur et les envies du patient. Le patient profite d’une immersion totale dans les programmes musicaux à l’aide d’un casque isolant des bruits extérieurs.

Ce dispositif innovant d’accompagnement non médicamenteux, a été construit par une équipe de musicothérapeutes et des intervenants du soin, en collaboration avec des compositeurs et des musiciens professionnels.

Les attentes du projet

Compte tenu des bienfaits constatés par les patients et les équipes soignantes, le Centre hospitalier souhaite déployer son utilisation dans d’autres services de l’établissement et notamment au sein des urgences, du service de dermatologie et du service de pédiatrie.

Les besoins pour le déploiement du projet :

  • La location de tablettes numériques et de casques audio
  • Le financement de l’abonnement à Music care
  • La formation du personnel soignant à l’utilisation de l’application


Objectif de la collecte :
7 500 €

Faire un don

  • Envoyer par e-mail