Nos 2 unités d’hospitalisation de psychiatrie adulte accueillent des patients en hospitalisation libre mais le plus souvent sous contrainte.
Maintenus à l’étage, les patients n’ont pas toujours accès à l’extérieur et le service est alors le lieu d’accueil des familles et des proches. Et en dehors des chambres des patients, l’espace de partage collectif est la salle commune du service.
Peu investie, elle est le lieu de tensions sauf lorsque, à des occasions particulières, elle est aménagée autrement. Un effet de la qualité de l’environnement sur lequel nos équipes ont envie d’appuyer !
Dans le respect des droits des patients et dans une volonté de bientraitance, le projet d’un espace partagé plus chaleureux et apaisant a pour objectif d’améliorer la dynamique d’accueil et les liens soignants/soignés en :
- diminuant l’anxiété liée à l’hospitalisation et les passages à l’acte violent,
- favorisant l’alliance thérapeutique, les échanges collectifs et la place des proches et des familles,
- améliorant la prestation repas dans un cadre convivial,
- proposant un cadre adapté à la mise en place d’ateliers de médiation et d’activités.
Cette initiative a également pour but de déstigmatiser la prise en charge en psychiatrie.
Tous les patients devant être hospitalisés pourront en bénéficier ainsi que les proches et les familles lors des visites.
« Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche :
il faut les créer et les solutions suivent. »
Saint Exupéry
Objectif de collecte : 45 000 €
- Réfection des sols et des peintures
- Achat de mobilier : tables modulables, chaises, fauteuil, canapé, cloisons amovibles, plantes, décoration murale et téléviseur