C’est l’histoire d’un loup… enfin non ! Un prince. Le prince Méli-Méloup, transformé en loup raté par un sorcier. Pour défaire le sortilège, il faudrait qu’une jeune fille rouge veuille bien l’embrasser sur la truffe. Il rencontre Verte, une jeune fille moqueuse, insolente, aussi un peu malheureuse. Jean Parasol, petit lutin de la forêt, va aider les personnages à aller au bout de leur histoire…
Une écriture originale qui revisite les thèmes du loup et des personnages de contes et, en filigrane, évoque des réflexions plus vastes dont l’acceptation de soi, problématique adolescente qui se poursuit tout au long de la vie.
Les plus jeunes peuvent y comprendre que la différence ne fait pas la laideur, que les canons esthétiques peuvent être bousculés, que l’on peut être beau sans le savoir, que l’on peut mettre du temps à s’aimer soi-même et à trouver celui ou celle qui nous aidera à nous construire encore un peu. Pour les plus âgés, la réflexion tourne autour du temps qui passe, nous permettant d’accepter notre corps qui change.
Un grand merci à la compagnie Méli-Méloup, à Nathalie Desrosiers et ses acolytes comédiens et marionnettes, de nous avoir proposé cette représentation.
Les enfants suivis en pédiatrie comme ceux des professionnels hospitaliers ont adoré suivre ces personnages qui se croisent et s’entremêlent, chantent, dansent, apparaissent et disparaissent au rythme de musiques endiablées ou mélancoliques, en ombre ou en lumière… pour nous raconter une histoire originale !