La crèche Françoise Dolto du Centre hospitalier d’Argenteuil accueille des bébés dès l’âge de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école, sur des temps de présence allant jusqu’à 13 heures et à des horaires atypiques relatifs aux professions de santé.
L’équipe de la crèche a réfléchi à la mise en place de « l’accueil au sol », une pratique qui incite le professionnel à travailler à la hauteur des enfants afin d’atténuer chez eux toutes sortes d’angoisses, de les contenir et de leur permettre de se détacher et de s’autonomiser tout en douceur.
Les enfants évoluent dans un monde de géants, qui peut être angoissant si le géant ne fait pas attention à sa force, à ses gestes et à la vitesse de ses déplacements. Le projet, consiste à se mettre à leur niveau et à percevoir avec leur regard le monde qui les entoure. Plus l’enfant est jeune, plus la proximité de l’adulte doit être réelle.
Ce mode d’accueil au sol a pour premier objectif l’épanouissement social, cognitif et moteur du jeune enfant, son bien-être ainsi que la confiance en soi et aux autres. A cela s’ajoute un accueil plus chaleureux des enfants et des familles, des séparations plus douces… et un meilleur confort pour les professionnelles avec du matériel permettant des postures adaptées.
Ce projet a reçu un accueil favorable de la caisse locale du Crédit Agricole d’Argenteuil qui nous accompagne dans sa concrétisation en réunissant auprès de plusieurs caisses locales la somme de 5000 €.
Un grand merci donc aux Caisses d’Argenteuil, Conflans-Sainte-Honorine, Marines, Ezanville et Taverny ainsi qu’aux « Centimes Sociétaires de la Caisse Régionale ».
Votre soutien offre un renouveau dans l’accueil des jeunes enfants de la crèche. Votre don nous permettra de poursuivre la mise en pratique de l' »accueil au sol », et d’assurer au mieux la sécurité affective des enfants en acquérant du matériel spécifique : tapis, poufs, coussins géants, tables ergonomiques…