Un jardin thérapeutique en Psychiatrie

Dans les services de soins de Psychiatrie et Santé Mentale de l’Hôpital d’Argenteuil, les équipes soignantes accordent une attention particulière au bien-être de leurs patients (adultes, adolescents et enfants). Une préoccupation d’autant plus prégnante que les services accueillent des malades chroniques, souvent hospitalisés pour de longues durées.

Soucieux d’améliorer la prise en charge des soins et convaincu de l’intérêt des , le Pôle de Psychiatrie et Santé Mentale souhaite proposer des ateliers d’éducations à la nature à ses patients.

Un projet aux diverses vertus

Le jardinage est une activité apaisante et pleine de ressources. Par la mise en place d’un jardin thérapeutique, les équipes soignantes de l’hôpital d’Argenteuil souhaitent utiliser cette pratique comme un outil d’accompagnement thérapeutique.  Ce projet leur permettra de travailler sur le plan cognitif, sensoriel et psychomoteur des patients en leur permettant de cultiver, creuser, planter, récolter, et prendre soin du jardin. Le travail en groupe et la motricité seront ainsi renforcées grâce aux gestes du jardinage.

Enfin, ce projet est aussi une aventure visuelle pour permettre de végétaliser les abords du bâtiment Ferenczi, où le Psychiatrie et Santé Mentale est situé. Le jardin pourra ainsi être un lieu de repos, apaisant, accessible à nos patients, et à proximité de leur lieu d’hospitalisation.

Le projet de jardin thérapeutique en pratique

Une infirmière, référente du projet, animera les ateliers aux côtés de professionnelles de jardinage. Selon les saisons et les capacités des patients, des ateliers seront proposés pour accompagner au mieux les patients. Ce projet sera accessible aux patients adultes, adolescents et enfants hospitalisés en psychiatrie pouvant sortir du service.

La mise en place du projet nécessite

  • L’achat d’outillage
  • L’achat de plantes, de graines, de terreau
  • L’installation de bacs de culture
  • L’aménagement d’une salle pour des ateliers nature


Objectif de la collecte : 3 000 €

Faire un don

  • Envoyer par e-mail