L’association Du Sport et Plus a pour objectif d’améliorer, grâce au monde du sport, le quotidien des enfants hospitalisés.
« Nous soutenons actuellement dix services pédiatriques en France dont celui de l’Hôpital Victor Dupouy à Argenteuil.
Lorsque nous avons été informés du projet de rénovation des urgences pédiatriques de cet hôpital, il nous a semblé évident d’y participer. Notre association a financé l’achat de jeux muraux et de mobilier afin de rendre l’espace plus agréable et ludique pour les nombreux enfants qui passent aux urgences pédiatriques tout au long de l’année. »

Tous les ans, l’association Festiv’ Centre-ville organise un grand vide-grenier au profit des enfants malades et une partie des bénéfices sont utilisés pour l’achat de différents matériels pour les services de néonatalogie et pédiatrie.
Cette année après accord de l’assemblée générale de l’association où seront également fêtés ses 15 ans, il sera voté des projets d’achats pour les services cités : lits pliants, fauteuils, siège-auto afin de transporter les enfants hors des examens ou de consultation extérieure dans de meilleurs conditions et également des lots de langes, bordures et coussins de positionnement, un micro-ondes, du tissus pour réaliser des petites blouses pour les petits frères ou sœurs lors des visites en néonatale.
Depuis 13 ans que l’Association soutient ces services, le montant de ses dons s’élève à environ 130 000 €. L’association a par ailleurs complètement rénové le salon de coiffure des résidents de l’Amandier (gériatrie).

L’association La Grande récré pour l’Enfance nous accompagne :
« Depuis maintenant deux ans, nous avons été touché par l’engagement des soignants du CH d’Argenteuil et notamment du Dr Bensaïd auprès des petits patients, alors c’est tout naturellement que nous avons proposé notre aide afin d’équiper en jeux et jouets différents services pédiatriques. Nous avons également fourni notre P’tite Récré, véritable malle aux trésors remplie de jouets destinée à distraire les enfants pendant des soins douloureux, stressants, etc. Nous avons ensuite été contacté par le service de néonatalogie et l’association inhérente au service, Les Bébés CHA, à qui nous avons apporté notre expertise pour humaniser le service : décoration et définition d’un thème par chambre, ambiance musicale, cadeaux de fête des mères, etc. »

Tous derrière Léa et les enfants malades c’est l’histoire d’un petite fille nommée Léa qui devient l’emblème du combat des parents… Depuis son décès, l’association reconnue d’intérêt général œuvre sur de nombreux axes autours de la maladie et du handicap chez l’enfant : financement de projets dans les hôpitaux (matériel de puériculture, jeux…), visites bénévoles dans les services de pédiatrie, guide gratuit pour aider les familles dans leurs démarches (disponible sur www.tousderrierelea.org), professionnels bénévoles aux services des familles avec une permanence téléphonique, organisation de stages de rééducation intensive, aides financières pour les familles (rééducation, matériel non pris en charge), information et sensibilisation des pouvoirs publics sur la problématique des enfants gravement malades et/ou en situation de handicap, formation et information auprès des soignants en parlant du ressenti des familles…
Ses valeurs ? Écoute, bienveillance, partage et énergie (avec un soupçon de poussière de fée).

L’association Tout le monde contre le cancer réalise chaque année plus de 1 000 actions pour améliorer le quotidien des malades et de leur famille avec une philosophie : tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie !
Tout au long de l’année, TLMC répond à ses trois missions au sein des services de pédiatrie et d’oncologie de l’hôpital :
– transformer l’hôpital en un lieu de vie à travers sa délicieuse opération « Toques en truck », le 1er camion food-truck à l’hôpital pour les enfants malades et leur famille,
– favoriser le bien-être avec l’Échappée rose, le 1er institut de bien-être itinérant pour les femmes à l’hôpital,
– offrir des temps d’évasion en dehors de l’hôpital avec la réalisation de rêve comme la rencontre avec des joueurs du PSG.
Tout le monde contre le cancer c’est des milliers d’actions chaque année et autant de sourires… !

MHPM

L’association MHPM est née de deux histoires de vie de parents confrontés à la maladie de leur enfant.
Elle acquiert pour les services pédiatriques du matériel prédéfini avec les équipes. MHPM, c’est un travail tripartite entre l’hôpital partenaire, l’association et les parents afin d’établir des listes de matériels à financer.
Son site internet référence l’ensemble des hôpitaux partenaires et les listes de besoins et offre la possibilité aux donateurs (personnes physiques ou morales) de choisir le ou les biens à financer.

  • Envoyer par e-mail